Portrait

Litar – un lieu pour la littérature et sa médiation. La galerie Litar à Zurich accueille régulièrement des expositions et des événements sur des thèmes littéraires. Litar réalise en outre des publications et des projets dans le domaine de la littérature, de la traduction et des médias.

Litar veut proposer de nouvelles orientations, permettre des découvertes et aborder des thèmes peu connus. Pour ce faire, la fondation travaille par programmes, qui s'étendent sur plusieurs années et comprennent différents formats. Elle mène les projets seule ou en collaboration avec d'autres institutions.

Litar est une fondation d'utilité publique ; elle n'accepte pas les demandes de soutien.

 

Newsletter

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Litar. Notre lettre d'information (en allemand) présente les projets et les événements en cours. Elle est envoyée quatre à six fois par an. Il est possible de se désabonner à tout moment.    

Inscription à la newsletter (en allemand)



Programmes

Litar mise sur des programmes thématiques qui s'étendent sur plusieurs années. Le but est d'explorer des contenus littéraires qui sortent des sentiers battus. Dans un monde en rapide évolution, Litar prend le temps d'aborder un sujet de manière approfondie pour qu'il puisse se développer à l'échelle régionale, nationale et internationale et avoir une incidence bien au-delà du domaine d'action du programme.

Makola Market, Library of Africa and The African Diaspora (LOATAD), Autor Kobby Ben Ben mit Seth Avusuglo (LOATAD) in Accra, 2023, Fotos: Nipah Dennis | Domaine Bini Forêt in Abidjan, 2023, Foto: Nuits Balnéaires


litafrika – Abidjan & Accra
Strauhof Zürich, 07.06.–08.09.2024

Zwei Städte, zwanzig Szenen: Die dritte und letzte litafrika-Ausstellung setzt den Fokus auf zwei Metropolen in Westafrika: Abidjan in Côte d’Ivoire und Accra in Ghana.

Ausgangspunkt sind die feministische Bibliothek «1949books» und das Archiv «The Library of Africa and The African Diaspora» (LOATAD). Doch sind die Szenen divers: Literatur ist auch Rap, Slam, Tanz, Storytelling. Die Ausstellung lässt das Publikum mittels Videoinstallationen und Fotografien in das literarische Leben und die Grossstädte Abidjan und Accra eintauchen, präsentiert aktuelle Autor:innen und wirft Schlaglichter auf die koloniale Vergangenheit zweier Nachbarländer, die sich nah und fern zugleich sind.

Die Ausstellung wird von einem internationalen Kurator:innen-Kollektiv kuratiert, die Video-Aufnahmen wurden von lokalen Filmschaffenden in Côte d’Ivoire und Ghana realisiert:

Kurator:innen-Kollektiv
Sylvia Arthur und Seth Avusuglo (LOATAD, Accra), Edwige-Renée Dro (1949books, Abidjan), Christa Baumberger und Nicole Schmid (Litar, Zürich)

Filme und Fotografien
Nipah Dennis und Prince Agyie Peprah (Accra) und Nuits Balnéaires (Abidjan)
 

Ausstellungstrilogie «litafrika» 2022–2024

Der Strauhof und die Stiftung Litar widmen den Literaturen aus dem afrikanischen Kontinent die Ausstellungstrilogie «litafrika» (2022–2024). Die dritte und letzte «litafrika»-Ausstellung 2024 baut auf den beiden Ausstellungen «Poesien eines Kontinents» (2022) und «Artistic Encounters» (2023) auf. 
 

Youtube-Kanal litafrika

Der Youtube-Kanal litafrika bietet ausgewählte Ausstellungsinhalte und Gespräche: @litafrika
 

Pro Helvetia «To-gather» 2022–2024

Pro Helvetia unterstützt «litafrika» im Programm «To-gather». Dieses Fördergefäss ermöglicht neue interkontinentale Kollaborationen und den Aufbau langfristiger Netzwerke. Das Ziel ist, den Austausch zwischen Kulturen gleichberechtigter und nachhaltiger zu gestalten und neue Formen der Zusammenarbeit zu erproben.
 

Impressum

Gesamtleitung litafrika
Christa Baumberger (Litar) und Rémi Jaccard (Strauhof)

Projektleitung Strauhof
Rémi Jaccard und Philip Sippel

Szenografie und Grafik
Rahel Arnold

Filmeditorin
Carlotta Holy

Die Ausstellung wird unterstützt von
Pro Helvetia / «To-gather» und Ernst Göhner Stiftung

litafrika, volet 2

litafrika – Artistic Encounters
16 juin à 10 septembre 2023 | Strauhof Zürich

Huit scènes des littératures africaines contemporaines: la curatrice Zukiswa Wanner (Afrique du Sud/Kenya) mettait en scène des rencontres entre des romans actuels et la performance, la musique ou l'art. Par-delà les frontières nationales et linguistiques, l'exposition mettait en lumière une génération d'écrivain-e-s de plus en plus connectés et actifs à l'échelle internationale.
Pour en savoir plus…

litafrika, volet 1

litafrika ­– Poésies d’un continent 
3 juin à 4 septembre 2022 | Strauhof Zürich

L’anthologie monumentale « Afrika im Gedicht » (Zurich 2015) du journaliste et théologien suisse Al Imfeld constituait le point de départ de la première exposition. Montée par Christa Baumberger et Rémi Jaccard, l’exposition mettait en scène des poèmes exemplaires. La sélection couvrait une large période, des classiques postcoloniaux à la scène actuelle du slam et du « spoken word ». Pour en savoir plus…


Publications actuelles

litafrika – Artistic Encounters. 8 Bücher – 8 Begegnungen | Edition Litar 03
Édité par Christa Baumberger, Rémi Jaccard, Nicole Schmid et Zukiswa Wanner. En allemand. Avec des extraits de romans d'Ishmael Beah, Virgília Ferrão, Abubakar Adam Ibrahim, Angela Makholwa, Jennifer Nansubuga Makumbi, Yara Nakahanda Monteiro, Fiston Mwanza Mujila et Ondjaki. Traductions allemandes par Katja Meintel, Elisa Fuchs et d'autres. Textes d'accompagnement des romans et photographies des huit rencontres artistiques. Introductions de Christa Baumberger, Rémi Jaccard et Zukiswa Wanner.
Litar 2023 | 82 pages | 36 illustrations couleur et n/b | ISBN 978-3-9525728-2-5
CHF 7.– ( plus frais d'envoi )
Commande : info@strauhof.ch 
 


litafrika – Artistic Encounters | Paivapo Publishers
Édité par Zukiswa Wanner. Avec les huit extraits des romans en portugais, anglais et français. Certains extraits de textes ont été traduits spécifiquement pour l'exposition par Edwige-Renée Dro et Sandra Tamele.
Paivapo 2023 | 189 pages | ISBN 978-0-639782-41-6
Commande : info@strauhof.ch


litafrika – Artistic Encounters 8/2023 | Magazine en ligne Periferias
Periferias est une plateforme brésilienne en ligne qui propose des numéros thématiques en portugais, en espagnol, en français et en anglais. Le numéro spécial « litafrika – Artistic Encounters » a été publié en août 2023 à l’occasion de l’exposition.
Lien : revistaperiferias.org


litafrika Poésies d'un continent | Magazine en ligne Specimen Babel Review of Translation
Le magazine en ligne de traduction littéraire Specimen a consacré un dossier à « litafrika » dans son numéro d’août 2023. Une sélection de poèmes de l’exposition « litafrika – Poésies d’un continent » y est présentée dans plusieurs nouvelles traductions et langues.
Lien : Specimen


Collection d'articles d'Al Imfeld
La collection d'articles du théologien et journaliste suisse Al Imfeld, spécialiste de l'Afrique, comprend des articles de journaux sur les littératures de l'ensemble du continent africain de 1960 à 2014. Elle peut être consultée auprès de Litar sur inscription préalable.
Collection d’articles d’Al Imfeld : Inventaire
Contact : info@litar.ch 

Stimmlos
Littérature et (in-)justice

Quelles voix entendons-nous et à qui refuse-t-on la parole ? Litar donne une voix à des autrices et auteurs qui n'ont pas été suffisamment entendus pour différentes raisons. Certains étaient enfermés dans des institutions, internés sur décision administrative voire interdits. D'autres se sont retranchés dans le silence et ont fini par se taire. Sont restés des traces écrites, des nouvelles et des romans, des documents biographiques et, parfois, des œuvres picturales. Le programme « Stimmlos » (« Sans voix ») se veut un amplificateur : il suit les voix qui portent moins, donne un espace à ce qui est inaudible et présente des histoires qui n'ont jamais été mises par écrit.

Une installation dans la galerie Litar rend le thème « Sans voix » perceptible. Des expositions temporaires sont présentées dans une cellule. On y entend des voix en combinaison avec des images, des photographies et des films. L'étroitesse de la cellule invite à dépasser les limites de la pensée.


Exposition actuelle :

Migration Memories. Fundbüro für Erinnerungen
Galerie Litar, du 9 mars au 4 mai 2024
Pour en savoir plus (en allemand, en anglais)...


Expositions passées :

Frisch und Fein. Exil Zürich 1933
Galerie Litar, du 15 avril au 10 juin 2023
Pour en savoir plus (en allemand)…

Aus der Stille ... Peter Liechti
Galerie Litar, du 8 octobre au 3 décembre 2022
Pour en savoir plus (en allemand)…

Adelheid Duvanels Himmel
Galerie Litar, du 30 octobre au 11 décembre 2021
Pour en savoir plus (en allemand)…

Friedrich Glausers Zelle
Galerie Litar, du 28 mai au 10 juillet 2021
Pour en savoir plus (en allemand)…

Damian Le Bas, Crisis Time / Refugee Could Be You Could Be Me, 2016 | Photo : Kai Dikhas, Diego Castellano Cano

Weltenweit 
Littérature des Yéniches, des Sintis et des Roms

Sous le titre de « Weltenweit » (« À travers le monde »), Litar accorde depuis 2019 une importance primordiale à la littérature et à la culture des Yéniches, des Sintis et des Roms. Depuis 2016, les Yéniches et les Sintis sont reconnus comme des minorités nationales de la Suisse. Les Roms luttent encore pour leur reconnaissance en Suisse. Les cultures de ces minorités sont riches et variées et pourtant, elles ne sont guère connues. C'est pourquoi Litar a organisé le festival « Weltenweit » au centre Kosmos à Zurich (5/6 avril 2019). Pour la première fois en Suisse, la littérature et la culture des Yéniches, des Sintis et des Roms ont fait l'objet d'un festival. Depuis, Litar propose des lectures, des ateliers, des cours et des tables rondes en Suisse et en Autriche, seule ou en coopération avec des institutions tels que RomArchive, l'initiative Minderheiten Tirol et Radgenossenschaft. 
 

Agenda

Sa 9. März – Sa 4. Mai 2024
Migration Memories. Fundbüro für Erinnerungen
Ausstellung
Galerie Litar Zürich

«Fundbüro für Erinnerungen» ist eine Ausstellung zu Migration, Flucht und dem Ankommen in der Schweiz. 15 Menschen, 15 Gegenstände, 15 Geschichten. 

Mehr…

Sa 13. April 2024, | 13.00–16.00 Uhr
Migration Memories. Fundbüro für Erinnerungen
Büro für Migrationsgeschichten mit Beat Mazenauer
Galerie Litar Zürich

Bringen Sie ein Objekt und erzählen Sie die Geschichte dazu. 

Mehr…

Sa 20. April 2024 | 14 Uhr
Migration Memories. Fundbüro für Erinnerungen
45 Minuten mit Salma Zander-Martínez
Galerie Litar Zürich

Ausstellungsrundgang mit Salma Zander-Martínez, Doktorandin Kunstgeschichte UZH.

Mehr…

Di 30. April 2024 | 19.00–21.00 Uhr
Lesekreis Litar und Viceversa | Kreis #11
Lesung und Gespräch mit Wagdy El Komy und Joël László
Litar Zürich 

Der ägyptische Autor Wagdy El Komy und sein Übersetzer Joël László sind zu Gast bei Litar. Wagdy El Komy hat für die Ausstellung «Migration Memories» eigens einen Text verfasst. Ein Gespräch über Heimat, Exil und die Zusammenarbeit über die Sprachgrenzen hinweg. 

Mehr...

Sa, 4. Mai 2024 | 13.00–17.00 Uhr
Migration Memories. Fundbüro für Erinnerungen
Finissage
Galerie Litar Zürich

14 Uhr Gespräch mit der Autorin Dragica Rajčić und der Übersetzerin Iryna Herasimovich. Im Anschluss Apéro.

Mehr…

Vous trouverez les événements passés ici.

Galerie Litar

La galerie Litar accueille des expositions et organise des événements et des ateliers.

Heures d'ouverture

Mer | Ven 14 à 18 heures
Sam 13 à 16 heures
ainsi que sur rendez-vous

Letzistrasse 23, 8006 Zurich
info@litar.ch | Tél. +41 44 291 99 00
 

«Migration Memories. Fundbüro für Erinnerungen », Galerie Litar Zurich, 2024. Photos: Ayse Yavas et Nakarin Saisorn.

Exposition actuelle

Migration Memories. Fundbüro für Erinnerungen
Du 9 mars au 4 mai 2024

Pour en savoir plus (en allemand, en anglais)…


Expositions passées

Frisch und Fein. Exil Zürich 1933
Du 15 avril au 10 juin 2023

Pour en savoir plus (en allemand)…

Aus der Stille ... Peter Liechti
Du 8 octobre au 3 décembre 2022

Pour en savoir plus (en allemand)…

Adelheid Duvanels Himmel
Du 30 octobre au 11 décembre 2021

Pour en savoir plus (en allemand)…

Friedrich Glausers Zelle
Du 28 mai au 10 juillet 2021

Pour en savoir plus (en allemand)…

Contact

 

La fondation Litar a son siège à la Letzistrasse 23, 8006 Zurich. Litar accueille régulièrement des expositions et des événements.

Accès : 
- Avec le tram 10, de la Gare centrale de Zurich à l'arrêt Letzistrasse (10 min.)
- Avec le tram 10, de l'Aéroport de Zurich à l'arrêt Letzistrasse (20 min.)
- Avec le tram 9, de l'arrêt Bellevueplatz à l'arrêt Letzistrasse (10 min.)

 

Photos Galerie Litar : Zeljko Gataric et Ayse Yavas.

Litar

Letzistrasse 23, CH-8006 Zurich
Tél. +41 44 291 99 00
info@litar.ch
www.litar.ch

Newsletter

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Litar. Notre lettre d'information (en allemand) présente les projets et les événements en cours. Elle est envoyée quatre à six fois par an. Il est possible de se désabonner à tout moment.

 

Inscription à la newsletter (en allemand)



Équipe

Christa Baumberger
Direction

Christa Baumberger, Dr. phil., assume la responsabilité du programme. Chercheuse en littérature, journaliste culturelle et curatrice, elle a une grande expérience dans la gestion de projets culturels. Depuis 2022, elle est membre du jury des Prix suisses de littérature de l’OFC. Elle est vice-présidente du conseil de la fondation Christoph-Geiser et a divers mandats de modératrice et de curatrice.

Simone Ammann
Coordination et communication

Simone Ammann est chargée de la communication, de la coordination et de l'administration chez Litar. Après des études d'allemand et d'anglais et des stages auprès des maisons d’édition Dörlemann et Ammann, elle a travaillé pour la foire du livre et le festival littéraire BuchBasel, puis dans le domaine de la communication pour les Éditions scolaires du canton de Zurich.

Nicole Schmid
Soutien

Nicole Schmid est assistante pour le projet « litafrika » et le fonctionnement de Litar. En plus de son engagement pour Litar, elle est active au sein de l'association interculturelle voCHabular. Pendant ses études littéraires, elle a eu divers aperçus de la médiation littéraire et culturelle au musée Strauhof à Zurich et au Goethe-Institut à Chicago.

Photos de l'équipe: Ayse Yavas