Portrait

Litar – un lieu pour la littérature et sa médiation. La galerie Litar à Zurich accueille régulièrement des expositions et des événements sur des thèmes littéraires. Litar réalise en outre des publications et des projets dans le domaine de la littérature, de la traduction et des médias.

Litar veut proposer de nouvelles orientations, permettre des découvertes et aborder des thèmes peu connus. Pour ce faire, la fondation travaille par programmes, qui s'étendent sur plusieurs années et comprennent différents formats. Elle mène les projets seule ou en collaboration avec d'autres institutions.

Litar est une fondation d'utilité publique ; elle n'accepte pas les demandes de soutien.

 

Newsletter

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Litar. Notre lettre d'information (en allemand) présente les projets et les événements en cours. Elle est envoyée quatre à six fois par an. Il est possible de se désabonner à tout moment.    

Inscription à la newsletter (en allemand)



Programmes

Litar mise sur des programmes thématiques qui s'étendent sur plusieurs années. Le but est d'explorer des contenus littéraires qui sortent des sentiers battus. Dans un monde en rapide évolution, Litar prend le temps d'aborder un sujet de manière approfondie pour qu'il puisse se développer à l'échelle régionale, nationale et internationale et avoir une incidence bien au-delà du domaine d'action du programme.

litafrika
Trilogie d'expositions 2022–2024
Litar | Strauhof Zürich

Litar et le musée Strauhof à Zurich consacrent aux littératures du continent africain la trilogie d’expositions « litafrika » (2022–2024). Un rapprochement progressif de ‹ l’Afrique › : sous différents angles, de manière variée et en dialogue étroit avec des partenaires de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Kenya, d’Afrique du Sud et d’autres pays.  Dans l’esprit d’un processus participatif, chaque volet reprend les résultats de l’exposition précédente et fixe un nouveau domaine prioritaire.

Expositions

litafrika ­– Poésies d’un continent 
Strauhof Zürich, 3 juin – 4 septembre 2022

L’anthologie monumentale « Afrika im Gedicht » (Zurich 2015) du journaliste et théologien suisse Al Imfeld constituait le point de départ de la première exposition. Montée par Christa Baumberger et Rémi Jaccard, l’exposition mettait en scène des poèmes exemplaires. La sélection couvrait une large période, des classiques postcoloniaux à la scène actuelle du slam et du « spoken word ». Pour en savoir plus…


litafrika, volet 2 
Strauhof Zürich, juin – septembre 2023

La seconde exposition s’intéressera aux scènes littéraires actuelles du continent africain. Dans une série de rencontres artistiques, des artistes plasticien-ne-s, des acteur-rice-s et des musicien-ne-s réagiront à des romans choisis. L’exposition sera conçue pour pouvoir tourner aussi sur le continent. Elle sera montée par Zukiswa Wanner (Afrique du Sud/Kenya).
 

litafrika, volet 3 
Strauhof Zürich, juin – septembre 2024

La troisième exposition sera conçue conjointement au cours du projet.
 

Reader « litafrika – Poesien eines Kontinents | Poetries of a Continent »
Édité par Christa Baumberger et Rémi Jaccard, 2022.
Graphisme : Rahel Arnold.
Avec des textes et des photos de et sur l’exposition.
En anglais et en allemand. Poèmes en langue originale et en traduction allemande.
Informations et commande : info@strauhof.ch

litafrika. Poesien eines Kontinents


Anthologie « Afrika im Gedicht »
Éditée par Al Imfeld, Münsterverlag, 2015.
Poèmes en langue originale et en traduction allemande.
Informations et commande : Münster Verlag

 


Pro Helvetia « To-gather » 2022–2024

Pro Helvetia soutient « litafrika » pendant toute la durée du projet dans le cadre du programme « To-gather ». Cet instrument d'encouragement permet de nouvelles collaborations intercontinentales et la mise en place de réseaux durables. Le but est de concevoir un échange plus équitable et durable entre les cultures et d'expérimenter de nouvelles formes de collaboration.

 

Collection d'articles d'Al Imfeld

La collection d'articles du théologien et journaliste suisse Al Imfeld, spécialiste de l'Afrique, comprend des articles de journaux sur les littératures de l'ensemble du continent africain de 1960 à 2014. Elle peut être consultée auprès de Litar sur inscription préalable.
Collection d’articles d’Al Imfeld : Inventaire
Contact : info@litar.ch
 

Supprimé a posteriori de l’histoire de la fondation de la Suisse : dans le journal (dès 1827) de Louis Wyrsch, servant à Bornéo, les entrées sur sa « gouvernante » autochtone Ibu Silla ont été découpées. | Numérisation : Bernhard C. Schär, droits : Staatsarchiv Nidwalden

Stimmlos
Littérature et (in-)justice

Quelles voix entendons-nous et à qui refuse-t-on la parole ? Litar donne une voix à des autrices et auteurs qui n'ont pas été suffisamment entendus pour différentes raisons. Certains étaient enfermés dans des institutions, internés sur décision administrative voire interdits. D'autres se sont retranchés dans le silence et ont fini par se taire. Sont restés des traces écrites, des nouvelles et des romans, des documents biographiques et, parfois, des œuvres picturales. Le programme « Stimmlos » (« Sans voix ») se veut un amplificateur : il suit les voix qui portent moins, donne un espace à ce qui est inaudible et présente des histoires qui n'ont jamais été mises par écrit.

Une installation dans la galerie Litar rend le thème « Sans voix » perceptible. Des expositions temporaires sont présentées dans une cellule. On y entend des voix en combinaison avec des images, des photographies et des films. L'étroitesse de la cellule invite à dépasser les limites de la pensée.


Exposition actuelle :

Aus der Stille ... Peter Liechti
Galerie Litar, du 8 octobre au 3 décembre 2022
Pour en savoir plus (en allemand)…


Expositions passées :

Adelheid Duvanels Himmel
Galerie Litar, du 30 octobre au 11 décembre 2021
Pour en savoir plus (en allemand)…

Friedrich Glausers Zelle
Galerie Litar, du 28 mai au 10 juillet 2021
Pour en savoir plus (en allemand)…

Damian Le Bas, Crisis Time / Refugee Could Be You Could Be Me, 2016 | Photo: Kai Dikhas, Diego Castellano Cano

Weltenweit 
Littérature des Yéniches, des Sintis et des Roms

Sous le titre de « Weltenweit » (« À travers le monde »), Litar accorde depuis 2019 une importance primordiale à la littérature et à la culture des Yéniches, des Sintis et des Roms. Depuis 2016, les Yéniches et les Sintis sont reconnus comme des minorités nationales de la Suisse. Les Roms luttent encore pour leur reconnaissance en Suisse. Les cultures de ces minorités sont riches et variées et pourtant, elles ne sont guère connues. C'est pourquoi Litar a organisé le festival « Weltenweit » au centre Kosmos à Zurich (5/6 avril 2019). Pour la première fois en Suisse, la littérature et la culture des Yéniches, des Sintis et des Roms ont fait l'objet d'un festival. Depuis, Litar propose des lectures, des ateliers, des cours et des tables rondes en Suisse et en Autriche, seule ou en coopération avec des institutions tels que RomArchive, l'initiative Minderheiten Tirol et Radgenossenschaft. 
 

Agenda

Sa 8. Oktober – Sa 3. Dezember 2022
Aus der Stille ... Peter Liechti
Ausstellung
Galerie Litar Zürich

Die Ausstellung «Aus der Stille ... Peter Liechti» ist eine leise Hommage an den herausragenden Schweizer Filmkünstler und Autor Peter Liechti (1951–2014). Eine Installation aus Filmen und Texten gibt Einblick in Liechtis künstlerischen Kosmos und zeigt ihn als subtilen Autor mit grosser Affinität zu Franz Kafka und Robert Walser.

Mehr…

Sa 3. Dezember 2022 | 13.00–17.00 Uhr
Aus der Stille ... Peter Liechti
Finissage
Galerie Litar Zürich

Ab 13 Uhr Open House
14 Uhr Gespräch mit Marco Baschera, Literaturwissenschaftler, David Wegmüller, Filmkurator und Herausgeber, und Christa Baumberger (Moderation). Präsentation des Bandes «Peter Liechti. Personal Cinema», Scheidegger & Spiess, 2022.

Mehr…

Vous trouverez les événements passés ici.

Galerie Litar

La galerie Litar accueille des expositions et organise des événements et des ateliers.

Heures d'ouverture

Mer | Ven 14 à 18 heures
Sam 13 à 16 heures
ainsi que sur rendez-vous

Letzistrasse 23, 8006 Zurich
info@litar.ch | Tél. +41 44 291 99 00

Galerie Litar 2021, photo: Zeljko Gataric

Exposition actuelle

Aus der Stille ... Peter Liechti
Du 8 octobre au 3 décembre 2022

Pour en savoir plus (en allemand)…


Expositions passées

Adelheid Duvanels Himmel
Du 30 octobre au 11 décembre 2021

Pour en savoir plus (en allemand)…

Friedrich Glausers Zelle
Du 28 mai au 10 juillet 2021

Pour en savoir plus (en allemand)…

Contact

 

La fondation Litar a son siège à la Letzistrasse 23, 8006 Zurich. Litar accueille régulièrement des expositions et des événements.

Accès : 
- Avec le tram 10, de la Gare centrale de Zurich à l'arrêt Letzistrasse (10 min.)
- Avec le tram 10, de l'Aéroport de Zurich à l'arrêt Letzistrasse (20 min.)
- Avec le tram 9, de l'arrêt Bellevueplatz à l'arrêt Letzistrasse (10 min.)

 

Photo Galerie Litar: Zeljko Gataric

Litar

Letzistrasse 23, CH-8006 Zurich
Tél. +41 44 291 99 00
info@litar.ch
www.litar.ch

Newsletter

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Litar. Notre lettre d'information (en allemand) présente les projets et les événements en cours. Elle est envoyée quatre à six fois par an. Il est possible de se désabonner à tout moment.

 

Inscription à la newsletter (en allemand)



Équipe

Christa Baumberger
Direction

Christa Baumberger assume la responsabilité du programme. Chercheuse en littérature, journaliste culturelle et curatrice, elle a une grande expérience dans la gestion de projets culturels. Depuis 2022, elle est membre du jury des Prix suisses de littérature de l’OFC. De 2017 à 2022, elle a fait partie de l’Aargauer Kuratorium (présidente du domaine Littérature et curatrice du domaine spécialisé Théâtre&Danse). Elle siège au conseil de la fondation Christoph-Geiser et a divers mandats de modératrice et de curatrice.

Melissa Caflisch
Coordination et communication

Melissa Caflisch est chargée de la coordination et de la communication à Litar. Après des études japonaises, elle a été chargée ces dernières années des relations publiques de plusieurs institutions culturelles telles que le festival CULTURESCAPES ou les Festspiele Zürich. En plus de son engagement pour Litar, elle travaille pour le Musée ethnographique de l'Université de Zurich.

Nicole Schmid
Soutien

Nicole Schmid est assistante pour le projet « litafrika » et le fonctionnement de Litar. En plus de son engagement pour Litar, elle est active au sein de l'association voCHabular et au Schauspielhaus de Zurich. Pendant ses études littéraires, elle a déjà eu divers aperçus de la conception, de la mise en œuvre et de la communication d'expositions et d'événements littéraires au musée Strauhof à Zurich. 

Photos de l'équipe: Ayse Yavas