Portrait
Litar – un lieu pour la littérature et sa médiation. La galerie Litar à Zurich accueille régulièrement des expositions et des événements sur des thèmes littéraires. Litar réalise en outre des publications et des projets dans le domaine de la littérature, de la traduction et des médias.
Litar veut proposer de nouvelles orientations, permettre des découvertes et aborder des thèmes peu connus. Pour ce faire, la fondation travaille par programmes, qui s'étendent sur plusieurs années et comprennent différents formats. Elle mène les projets seule ou en collaboration avec d'autres institutions.
Litar est une fondation d'utilité publique ; elle n'accepte pas les demandes de soutien.
Newsletter
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Litar. Notre lettre d'information (en allemand) présente les projets et les événements en cours. Elle est envoyée quatre à six fois par an. Il est possible de se désabonner à tout moment.
Programmes
Litar mise sur des programmes thématiques qui s'étendent sur plusieurs années. Le but est d'explorer des contenus littéraires qui sortent des sentiers battus. Dans un monde en rapide évolution, Litar prend le temps d'aborder un sujet de manière approfondie pour qu'il puisse se développer à l'échelle régionale, nationale et internationale et avoir une incidence bien au-delà du domaine d'action du programme.
«litafrika – Abidjan & Accra» 2024, photos : Zeljko Gataric | graphisme: Rahel Arnold
litafrika – Abidjan & Accra
Strauhof Zurich, 07.06.–08.09.2024
La troisième et dernière exposition «litafrika» met l’accent sur deux métropoles d’Afrique de l’Ouest: Abidjan en Côte d’Ivoire et Accra au Ghana.
La bibliothèque féministe «1949books» et les archives «Library Of Africa and The African Diaspora» LOATAD en constituent le point de départ. Mais les scènes sont diverses: la littérature relève aussi du slam, de la danse, de la bande dessinée, du storytelling. L’exposition plonge le public dans la vie littéraire et les grandes villes d’Abidjan et d’Accra au moyen d’installations vidéo et de photographies et présente des autrices et auteurs actuels. Elle interroge également sur la mémoire culturelle et met en lumière le passé colonial de deux pays voisins à la fois proches et éloignés.
L’exposition est mise sur pied par un collectif international de curatrices et de curateurs, tandis que les vidéos ont été réalisées par des cinéastes locaux en Côte d’Ivoire et au Ghana:
Collectif de curatrices et de curateurs:
Sylvia Arthur et Seth Avusuglo, LOATAD, Accra
Christa Baumberger et Nicole Schmid, Litar, Zurich
Edwige-Renée Dro, 1949books, Abidjan
Films et photographies:
Nipah Dennis et Prince Agyei Peprah, Accra
Nuits Balnéaires, Abidjan
En collaboration avec le Strauhof Zürich.
L’exposition bénéficie du soutien de
Pro Helvetia et de la fondation Ernst Göhner. Un immense merci!
Télécharger: Flyer «litafrika – Abidjan & Accra»
litafrika sur Youtube
Une sélection de contenus de l'exposition ainsi que des événements en ligne peuvent également être consultés sur la chaîne Youtube @litafrika.
«litafrika» 2022–2024
La trilogie d’expositions «litafrika» (2022-2024) aborde les littératures du continent africain sous différentes perspectives. Elle est conçue et organisée par la fondation Litar et le Strauhof en collaboration avec des partenaires de plusieurs pays africains. Elle était précédée par les expositions «Artistic Encounters» (2022) et «Poésies d’un continent» (2023). Dans l’esprit d’un processus participatif, chaque volet reprend les résultats de l’exposition précédente et met l’accent sur un nouveau point.
Pro Helvetia «To-gather» 2022–2024
Pro Helvetia soutient «litafrika» pendant toute la durée du projet dans le cadre du programme «To-gather». Cet instrument d'encouragement permet de nouvelles collaborations intercontinentales et la mise en place de réseaux durables. Le but est de concevoir un échange plus équitable et durable entre les cultures et d'expérimenter de nouvelles formes de collaboration.
Impressum
Direction générale litafrika
Christa Baumberger (Litar) et Rémi Jaccard (Strauhof)
Direction du projet Strauhof
Rémi Jaccard et Philip Sippel
Conception visuelle
Rahel Arnold
Montage du film
Carlotta Holy-Steinemann
litafrika, volet 2
litafrika, volet 1
Publications actuelles
litafrika – Artistic Encounters. 8 Bücher – 8 Begegnungen | Edition Litar 03
Édité par Christa Baumberger, Rémi Jaccard, Nicole Schmid et Zukiswa Wanner. En allemand. Avec des extraits de romans d'Ishmael Beah, Virgília Ferrão, Abubakar Adam Ibrahim, Angela Makholwa, Jennifer Nansubuga Makumbi, Yara Nakahanda Monteiro, Fiston Mwanza Mujila et Ondjaki. Traductions allemandes par Katja Meintel, Elisa Fuchs et d'autres. Textes d'accompagnement des romans et photographies des huit rencontres artistiques. Introductions de Christa Baumberger, Rémi Jaccard et Zukiswa Wanner.
Litar 2023 | 82 pages | 36 illustrations couleur et n/b | ISBN 978-3-9525728-2-5
CHF 7.– ( plus frais d'envoi )
Commande : info@strauhof.ch
litafrika – Artistic Encounters | Paivapo Publishers
Édité par Zukiswa Wanner. Avec les huit extraits des romans en portugais, anglais et français. Certains extraits de textes ont été traduits spécifiquement pour l'exposition par Edwige-Renée Dro et Sandra Tamele.
Paivapo 2023 | 189 pages | ISBN 978-0-639782-41-6
Commande : info@strauhof.ch
litafrika – Artistic Encounters 8/2023 | Magazine en ligne Periferias
Periferias est une plateforme brésilienne en ligne qui propose des numéros thématiques en portugais, en espagnol, en français et en anglais. Le numéro spécial « litafrika – Artistic Encounters » a été publié en août 2023 à l’occasion de l’exposition.
Lien : revistaperiferias.org
litafrika – Poésies d'un continent | Magazine en ligne Specimen – Babel Review of Translation
Le magazine en ligne de traduction littéraire Specimen a consacré un dossier à « litafrika » dans son numéro d’août 2023. Une sélection de poèmes de l’exposition « litafrika – Poésies d’un continent » y est présentée dans plusieurs nouvelles traductions et langues.
Lien : Specimen
Collection d'articles d'Al Imfeld
La collection d'articles du théologien et journaliste suisse Al Imfeld, spécialiste de l'Afrique, comprend des articles de journaux sur les littératures de l'ensemble du continent africain de 1960 à 2014. Elle peut être consultée auprès de Litar sur inscription préalable.
Collection d’articles d’Al Imfeld : Inventaire
Contact : info@litar.ch
Stimmlos
Littérature et (in-)justice
Quelles voix entendons-nous et à qui refuse-t-on la parole ? Litar donne une voix à des autrices et auteurs qui n'ont pas été suffisamment entendus pour différentes raisons. Certains étaient enfermés dans des institutions, internés sur décision administrative voire interdits. D'autres se sont retranchés dans le silence et ont fini par se taire. Sont restés des traces écrites, des nouvelles et des romans, des documents biographiques et, parfois, des œuvres picturales. Le programme « Stimmlos » (« Sans voix ») se veut un amplificateur : il suit les voix qui portent moins, donne un espace à ce qui est inaudible et présente des histoires qui n'ont jamais été mises par écrit.
Une installation dans la galerie Litar rend le thème « Sans voix » perceptible. Des expositions temporaires sont présentées dans une cellule. On y entend des voix en combinaison avec des images, des photographies et des films. L'étroitesse de la cellule invite à dépasser les limites de la pensée.
Expositions passées :
Migration Memories
Galerie Litar, du 9 mars au 4 mai 2024
Pour en savoir plus (en allemand)...
Frisch und Fein. Exil Zürich 1933
Galerie Litar, du 15 avril au 10 juin 2023
Pour en savoir plus (en allemand)…
Aus der Stille ... Peter Liechti
Galerie Litar, du 8 octobre au 3 décembre 2022
Pour en savoir plus (en allemand)…
Adelheid Duvanels Himmel
Galerie Litar, du 30 octobre au 11 décembre 2021
Pour en savoir plus (en allemand)…
Friedrich Glausers Zelle
Galerie Litar, du 28 mai au 10 juillet 2021
Pour en savoir plus (en allemand)…
Damian Le Bas, Crisis Time / Refugee Could Be You Could Be Me, 2016 | Photo : Kai Dikhas, Diego Castellano Cano
Weltenweit
Littérature des Yéniches, des Sintis et des Roms
Sous le titre de « Weltenweit » (« À travers le monde »), Litar accorde depuis 2019 une importance primordiale à la littérature et à la culture des Yéniches, des Sintis et des Roms. Depuis 2016, les Yéniches et les Sintis sont reconnus comme des minorités nationales de la Suisse. Les Roms luttent encore pour leur reconnaissance en Suisse. Les cultures de ces minorités sont riches et variées – et pourtant, elles ne sont guère connues. C'est pourquoi Litar a organisé le festival « Weltenweit » au centre Kosmos à Zurich (5/6 avril 2019). Pour la première fois en Suisse, la littérature et la culture des Yéniches, des Sintis et des Roms ont fait l'objet d'un festival. Depuis, Litar propose des lectures, des ateliers, des cours et des tables rondes en Suisse et en Autriche, seule ou en coopération avec des institutions tels que RomArchive, l'initiative Minderheiten Tirol et Radgenossenschaft.
Agenda
Vous trouverez les événements passés ici.
Galerie Litar
La galerie Litar accueille des expositions et organise des événements et des ateliers.
Galerie Litar Zurich © Studio Gataric Fotografie
Expositions passées
Contact
La fondation Litar a son siège à la Letzistrasse 23 à Zurich-Oberstrass : dans l'ancien atelier d'un peintre, entouré d'un jardin charmant avec de vieux arbres et une fontaine murmurante. Proche du centre et pourtant calme et idyllique, c'est un lieu idéal pour des expositions et des événements en petit comité.
Galerie Litar Zurich © Studio Gataric Fotografie | Photo de l'événement: Nakarin Saisorn
Litar
Letzistrasse 23, CH-8006 Zurich
Tél. +41 44 291 99 00
info@litar.ch
www.litar.ch
Accès :
- Avec le tram 10, de la Gare centrale de Zurich à l'arrêt Letzistrasse (10 min.)
- Avec le tram 10, de l'Aéroport de Zurich à l'arrêt Letzistrasse (20 min.)
- Avec le tram 9, de l'arrêt Bellevueplatz à l'arrêt Letzistrasse (10 min.)
Newsletter
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Litar. Notre lettre d'information (en allemand) présente les projets et les événements en cours. Elle est envoyée quatre à six fois par an. Il est possible de se désabonner à tout moment.
Équipe
Photos de l'équipe: Ayse Yavas