
Portrait
Litar – un lieu pour la littérature et sa médiation. La galerie Litar à Zurich accueille régulièrement des expositions et des événements sur des thèmes littéraires. Litar réalise en outre des publications et des projets dans le domaine de la littérature, de la traduction et des médias.
Litar veut proposer de nouvelles orientations, permettre des découvertes et aborder des thèmes peu connus. Pour ce faire, la fondation travaille par programmes, qui s'étendent sur plusieurs années et comprennent différents formats. Elle mène les projets seule ou en collaboration avec d'autres institutions.
Litar est une fondation d'utilité publique ; elle n'accepte pas les demandes de soutien.
Newsletter
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Litar. Notre lettre d'information (en allemand) présente les projets et les événements en cours. Elle est envoyée quatre à six fois par an. Il est possible de se désabonner à tout moment.
Programmes
Litar mise sur des programmes thématiques qui s'étendent sur plusieurs années. Le but est d'explorer des contenus littéraires qui sortent des sentiers battus. Dans un monde en rapide évolution, Litar prend le temps d'aborder un sujet de manière approfondie pour qu'il puisse se développer à l'échelle régionale, nationale et internationale et avoir une incidence bien au-delà du domaine d'action du programme.

litafrika
Trilogie d'expositions 2022–2024
Litar | Strauhof Zürich
Litar et le musée Strauhof à Zurich consacrent aux littératures du continent africain la trilogie d'expositions « litafrika » (2022–2024). Un rapprochement progressif de ‹ l'Afrique › : sous différents angles, de manière variée et en dialogue étroit avec des partenaires de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Kenya, d'Afrique du Sud et d'autres pays.
Poésies d'un continent
Strauhof Zürich, 03.06.–04.09.2022
L'anthologie monumentale « Afrika im Gedicht » (Zurich 2015) constitue le point de départ de la première exposition : le livre publié par Al Imfeld couvre la période allant de 1960 à 2014 et comprend plus de 550 poèmes provenant de toutes les parties du continent africain.
« Poésies d'un continent » met en scène des poèmes exemplaires en langue originale et en traduction allemande. La sélection couvre une large période, des classiques postcoloniaux à la scène actuelle du slam et du « spoken word ». Les poétesses et poètes ont la parole ; ils donnent un aperçu de leur création et rendent visible la diversité littéraire et linguistique de l'Afrique. L'exposition aborde en outre la question de la médiation et de la réception de ces poésies dans l'espace germanophone de même que l'ambivalence du regard depuis la Suisse.
Al Imfeld (1935–2017), l'éditeur du recueil de poèmes, a marqué pendant des décennies la médiation des littératures d'Afrique en Suisse alémanique. Avec ses articles et ses prises de parole, il a fait connaître d'innombrables acteurs des littératures africaines dans l'espace germanophone et contribué à la création de diverses institutions de soutien. L'anthologie a ainsi pour fondement une perspective eurocentrique, mais les poètes ont en grande partie procédé eux-mêmes à la sélection des poèmes.
Strauhof Zürich
Augustinergasse 9, 8001 Zurich
Du vendredi 3 juin au dimanche 4 septembre 2022
Curateurs : Christa Baumberger und Rémi Jaccard
Assistance curatoriale : Nicole Schmid
Graphisme : Rahel Arnold
Collaboration : Léa Gbeassor, Philip Sippel et Käthe Wünsch
Œil extérieur : Zineb Benkhelifa, Chudi Bürgi, Ana Sobral, Zukiswa Wanner
En coopération avec le musée Strauhof Zürich
Avec le soutien de Pro Helvetia et de la fondation Ernst Göhner
La deuxième exposition en 2023 aura pour curatrice Zukiswa Wanner (Afrique du Sud/Kenya).
Download: PDF Flyer (en allemand)
« litafrika – Poésies d'un continent » 2022, photos : Zeljko Gataric | Graphisme et photo « Afrika im Gedicht » : Rahel Arnold
litafrika 2022–2024
La trilogie d'expositions « litafrika » s'intéresse aux littératures du continent africain sous différentes perspectives. Elle est conçue et mise en place par la fondation Litar et le musée Strauhof à Zurich, en collaboration avec des partenaires de plusieurs pays d'Afrique. Dans l'esprit d'un processus participatif, chaque volet reprend les résultats de l'exposition précédente et fixe un nouveau domaine prioritaire. La seconde exposition durant l'été 2023 sera montée par Zukiswa Wanner (Afrique du Sud/Kenya) et présentera des développements et tendances actuelles. La troisième exposition en 2024 sera élaborée conjointement au cours du projet.
Pro Helvetia « To-gather » 2022–2024
Pro Helvetia soutient « litafrika » pendant toute la durée du projet dans le cadre du programme « To-gather ». Cet instrument d'encouragement permet de nouvelles collaborations intercontinentales et la mise en place de réseaux durables. Le but est de concevoir un échange plus équitable et durable entre les cultures et d'expérimenter de nouvelles formes de collaboration.
Collection d'articles d'Al Imfeld
La collection d'articles du théologien et journaliste suisse Al Imfeld, spécialiste de l'Afrique, comprend des articles de journaux sur les littératures de l'ensemble du continent africain de 1960 à 2014. Elle peut être consultée auprès de Litar sur inscription préalable.
Collection d’articles d’Al Imfeld : Inventaire
Contact : info@litar.ch

Supprimé a posteriori de l’histoire de la fondation de la Suisse : dans le journal (dès 1827) de Louis Wyrsch, servant à Bornéo, les entrées sur sa « gouvernante » autochtone Ibu Silla ont été découpées. | Numérisation : Bernhard C. Schär, droits : Staatsarchiv Nidwalden
Stimmlos
Littérature et (in-)justice
Quelles voix entendons-nous et à qui refuse-t-on la parole ? Litar donne une voix à des autrices et auteurs qui n'ont pas été suffisamment entendus pour différentes raisons. Certains étaient enfermés dans des institutions, internés sur décision administrative voire interdits. D'autres se sont retranchés dans le silence et ont fini par se taire. Sont restés des traces écrites, des nouvelles et des romans, des documents biographiques et, parfois, des œuvres picturales. Le programme « Stimmlos » (« Sans voix ») se veut un amplificateur : il suit les voix qui portent moins, donne un espace à ce qui est inaudible et présente des histoires qui n'ont jamais été mises par écrit.
Une installation dans la galerie Litar rend le thème « Sans voix » perceptible. Des expositions temporaires sont présentées dans une cellule. On y entend des voix en combinaison avec des images, des photographies et des films. L'étroitesse de la cellule invite à dépasser les limites de la pensée.
Expositions passées :
Adelheid Duvanels Himmel
Galerie Litar, du 30 octobre au 11 décembre 2021
Pour en savoir plus (en allemand)…
Friedrich Glausers Zelle
Galerie Litar, du 28 mai au 10 juillet 2021
Pour en savoir plus (en allemand)…

Damian Le Bas, Crisis Time / Refugee Could Be You Could Be Me, 2016 | Photo: Kai Dikhas, Diego Castellano Cano
Weltenweit
Littérature des Yéniches, des Sintis et des Roms
Sous le titre de « Weltenweit » (« À travers le monde »), Litar accorde depuis 2019 une importance primordiale à la littérature et à la culture des Yéniches, des Sintis et des Roms. Depuis 2016, les Yéniches et les Sintis sont reconnus comme des minorités nationales de la Suisse. Les Roms luttent encore pour leur reconnaissance en Suisse. Les cultures de ces minorités sont riches et variées – et pourtant, elles ne sont guère connues. C'est pourquoi Litar a organisé le festival « Weltenweit » au centre Kosmos à Zurich (5/6 avril 2019). Pour la première fois en Suisse, la littérature et la culture des Yéniches, des Sintis et des Roms ont fait l'objet d'un festival. Depuis, Litar propose des lectures, des ateliers, des cours et des tables rondes en Suisse et en Autriche, seule ou en coopération avec des institutions tels que RomArchive, l'initiative Minderheiten Tirol et Radgenossenschaft.
Agenda
Vous trouverez les événements passés ici.
Galerie Litar
La galerie Litar accueille des expositions et organise des événements et des ateliers.
La prochaine exposition sera inaugurée à l'automne 2022. D'ici là, visitez notre exposition au musée Strauhof à Zurich « litafrika – poésies d'un continent », du 3 juin au 4 septembre 2022.

Galerie Litar 2021, photo: Zeljko Gataric
Expositions passées
Contact
La fondation Litar a son siège à la Letzistrasse 23, 8006 Zurich. Litar accueille régulièrement des expositions et des événements.
Accès :
- Avec le tram 10, de la Gare centrale de Zurich à l'arrêt Letzistrasse (10 min.)
- Avec le tram 10, de l'Aéroport de Zurich à l'arrêt Letzistrasse (20 min.)
- Avec le tram 9, de l'arrêt Bellevueplatz à l'arrêt Letzistrasse (10 min.)
Photo Galerie Litar: Zeljko Gataric
Litar
Letzistrasse 23, CH-8006 Zurich
Tél. +41 44 291 99 00
info@litar.ch
www.litar.ch
Newsletter
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Litar. Notre lettre d'information (en allemand) présente les projets et les événements en cours. Elle est envoyée quatre à six fois par an. Il est possible de se désabonner à tout moment.
Équipe
Photos de l'équipe: Ayse Yavas