Programmes Archive

« litafrika – Poésies d'un continent » 2022, photos : Zeljko Gataric | Graphisme et photo « Afrika im Gedicht » : Rahel Arnold

litafrika – Poésies d'un continent
Strauhof Zürich, 03.06.–04.09.2022

L'anthologie monumentale « Afrika im Gedicht » (Zurich 2015) constitue le point de départ de la première exposition : le livre publié par Al Imfeld couvre la période allant de 1960 à 2014 et comprend plus de 550 poèmes provenant de toutes les parties du continent africain.

 « Poésies d'un continent » met en scène des poèmes exemplaires en langue originale et en traduction allemande. La sélection couvre une large période, des classiques postcoloniaux à la scène actuelle du slam et du « spoken word ». Les poétesses et poètes ont la parole ; ils donnent un aperçu de leur création et rendent visible la diversité littéraire et linguistique de l'Afrique. L'exposition aborde en outre la question de la médiation et de la réception de ces poésies dans l'espace germanophone de même que l'ambivalence du regard depuis la Suisse.

Al Imfeld (1935–2017), l'éditeur du recueil de poèmes, a marqué pendant des décennies la médiation des littératures d'Afrique en Suisse alémanique. Avec ses articles et ses prises de parole, il a fait connaître d'innombrables acteurs des littératures africaines dans l'espace germanophone et contribué à la création de diverses institutions de soutien. L'anthologie a ainsi pour fondement une perspective eurocentrique, mais les poètes ont en grande partie procédé eux-mêmes à la sélection des poèmes.
 

Strauhof Zürich
Augustinergasse 9, 8001 Zurich
Du vendredi 3 juin au dimanche 4 septembre 2022

Curateurs : Christa Baumberger und Rémi Jaccard
Assistance curatoriale : Nicole Schmid
Graphisme : Rahel Arnold
Collaboration : Léa Gbeassor, Philip Sippel et Käthe Wünsch
Œil extérieur : Zineb Benkhelifa, Chudi Bürgi, Ana Sobral, Zukiswa Wanner

En coopération avec le musée Strauhof Zürich
Avec le soutien de Pro Helvetia et de la fondation Ernst Göhner
 

Download: PDF Flyer ( en allemand )